Chill
06.09.2012

Loire à Vélo – Août 2012 [report]

Samedi 25 Août, un mariage à St-Brévin : l’ami Maxos (aka Robin à la nuit tombée) et moi-même avons décidé, un peu à l’arrache, de nous y rendre en vélo. Après un rapide check sur l’Internet, on prévoit un trajet de 400km, réalisable en 4 jours, en reliant les villes principales du parcours : Orléans en train, puis Tours, Angers, Nantes et enfin St-Nazaire. Les vélos sont prêts; un route vintage et un VTC munis de porte-bagages arrière, sur lesquels nous attacherons nos sacs avec des tendeurs (pour le style).

Départ le lundi 20 août : après un court Paris-Orléans en TER (histoire de rejoindre la Loire directement), l’objectif de la première journée est de rallier Tours avant la nuit. On s’attend à un petit 100km. Vers 20h30, après des petits soucis techniques et une chute dans le gravier, nous avions fait 130km.  Pas de carte, donc aucune estimation tangible sur les distances à effectuer. C’est ça de rien préparer! On se trouve une auberge quand même, puis des potes tourangeaux nous gavent de riz cantonais. Au top!

Le lendemain, il faut réattaquer et se rendre à Angers. Pas trop de courbatures, mais fessier quelque peu réfractaire à la selle. Trajet super agréable, l’itinéraire est très bien fléché, sauf à quelques petites exceptions. Ayant été un peu audacieux sur les distances à parcourir, nous ne tentons pas les arrêts châteaux et caves, à regrets. Déjeuner sur une péniche-restaurant avant Saumur suffit à notre bonheur. En ce mardi ensoleillé, nous nous autorisons quand même un petit Coteaux du Layon grâce à l’ami Gérard, croisé sur le chemin. Une belle rencontre, comme toutes celles que nous avons pu faire lors du voyage. Après 140km (encore une belle estimation!), on arrive dans notre auberge, commande des pizzas et c’est l’extinction des feux.

Le troisième jour est plus calme, le trajet Angers-Nantes n’est que de 110km. Une aubaine. Nous prenons le temps de faire quelques photos sur la route, et de se gaver à Ancenis (entrées + plat + fromages + dessert + café pour 10,30€, c’est ça qu’on aime). Arrivée sur Nantes à une heure décente, on en profite pour visiter les Machines de l’île (photo). Very nice. Pas encore la force de faire la grosse teuf le soir, une galette aux salicornes suffira.

Enfin, 4ème et dernier jour du périple. Nous allons voir l’Océan. 70km prévus, fingers in the nose. Encore une fois, de superbes paysages le long de la piste cyclable, peu de trafic et du soleil du début à la fin du parcours. Au final, 456km exactement pour rallier Orléans à St Brévin, et seulement 2 crevaisons, une chute et 6 bières à deux. Vendredi, on ne se baigne pas car il pleut, et samedi il est temps de célébrer une union pour Maxos, et de rentrer pour moi… Nice trip. Merci aux personnes qui nous ont accueillis, renseignés, hydratés, et à la famille pour les vélos!

La Loire à vélo, c’est 800km de Nevers à St-Nazaire, et on ne saurait que trop vous conseiller de le tenter l’été prochain! Avec un rythme moins soutenu qui permet des pauses dans les nombreux sites historiques et gastronomiques qui jalonnent le trajet, il y a possibilité de se faire vraiment plaisir. A votre tour!

Itinéraire emprunté | Plus de photos by Maxos:

facebook vimeo flickr RSS