Event
14.04.2011

Retour d’Euskadi – H2H Classique [Report]

De retour après trois jours en Euskadi pour la H to H Classique. Arrivé dès le vendredi soir à Bayonne, direction Anglet le long de la mer pour rejoindre Manu [Taaroa] au surf shop Ragdoll pour un apéro à l’occasion de la nouvelle collection Insight avec bières et tapas ! Toute de suite dans le bain avec les locaux et première rencontre avec Manu et Olive.

Le lendemain matin, rendez vous pris avec Marek et Olive qui me font découvrir la côte entre Anglet et Biarritz, petite pause à la côte des Basques, plage mythique pour tout les surfeurs. Retour sur Anglet, avec une petite pause repas près de l’océan.

L’après midi, c’est Gérard [Gégé] qui me fait découvrir l’intérieur des terres, en passant par Bayonne, les bords de la Nive et retour sur Anglet accompagné de Yannick. Le soir petit tour dans Bayonne by night.

Dimanche matin, le grand jour est arrivé, les vélos dans la voiture direction Hossegor pour retrouver tous les riders qui on fait le déplacement, malgré le temps qui n’est pas au rendez-vous, vent, bruine, pluie, nous sommes 16 au départ, venant de Bordeaux, Dax, Pau, Bayonne, Seignosse et Paris.

Hossegor – Biarritz, ce fait sans difficulté par des pistes cyclables à travers la forêt de pin. Les difficultés commence à partir de Biarritz, nous commençons à avoir un paysage de plus en plus vallonné en longeant la mer avec quelques averses au milieu des rayons de soleil, on comprend mieux pourquoi le pays basques est bien vert ! Nous traversons, Bidart, Guéthary, pour arriver sur St Jean Luz, ou nous attends la Corniche, une route qui longe l’océan sur 7 km alignant un certains nombre de bosse, avec un vent de ¾ venant de la mer. Même si ces 7 km ont été une vrai épreuve, la route est tellement belle que l’on en oublie les difficultés, une belle descente et nous voilà arrivé à Hendaye avec une faim de loup.

Certains décident de faire le retour en vélo sous la pluie et les autres par le train.

Ce fut une magnifique journée, avec la rencontre des riders de Bordeaux, Dax, Pau et de toute la région.

Pour notre dernier jour, Manu propose d’aller rouler sur le Vélodrome d’Aoneta à San Sébastian avec Marek. Le vélodrome est ouvert au public pour 3.90 €, il suffit d’avoir un casque, et hop, c’est partie. C’était une première, et c’est très impressionnant, la piste n’est pas très longue (environ 300 m) mais les virages sont à 49°.

Au début, on roule sur la « côte d’Azur » en bas avant d’essayer de monter dans les virages, ce n’est pas facile du fait de la pente à 49° qui fait que l’on se pose plein de questions, la pédale va – t –elle toucher, si on va trop vite ou pas assez vite, qu’est ce qui va se passer ? Une fois tout ça oublier, on comprend qu’il faut garder une vitesse constante entre 28 et 30 km/h et se laisser porter par la piste toute en restant souple, et hop on se lance.

Tout à une fin, il fallu retourner à Paris, une chose est sure, nous reviendrons au pays basques !

Merci pour l’accueil, l’hébergement, merci à  Manu, Gégé, Olive, Marek, Flo d’avoir pris le temps de nous faire visiter.

Petit teaser vidéos de Alban [Golgot34]

facebook vimeo flickr RSS