Chill
20.09.2012

Dextair – The Freelancer [ITW]

En fixe depuis 2008, Yoann aka Dextair est de toutes les courses et alleycats, à Paris et ailleurs. Il est plutôt bien informé, étant le développeur du forum pignonfixe.com. Depuis peu, il couvre des distances un peu plus longues, type 1600km cet été. Et se lance dans le triathlon…
Rencontre avec un indépendant au service de la cause.

© Felix Fander

Yo Yoann! Tu peux te présenter pour les newbies qui ne te connaîtraient pas ?

Moi c’est Yoann, aka Dextair, j’ai 26 ans et je suis originaire du Dirty South. Arrivé à Paris il y a 7 ans pour mes études, je suis maintenant chef de projets informatique.

T’es dans le biz depuis un bail, quand as-tu commencé le vélo, et plus particulièrement le pignon fixe ? Qu’est-ce qui t’intéresse ou t’intéressait dans cette pratique ?

C’est vrai que j’ai fait partie de la « première vague » des fixés, fin 2007/début 2008. Je me souviens avoir vu un mec un jour passer comme un fou devant le centre Pompidou sur un cadre chromé, sans freins. C’est la première fois que j’ai trouvé « beau » le fait de faire du vélo, outre le coté pratique de la chose. J’ai eu beaucoup de mal à trouver sur Internet ce genre de bécanes, pas beaucoup de littérature à l’époque! J’ai fini par tomber sur le teaser de MASH, et à partir de là je n’ai eu qu’une chose en tête: me monter le même genre de monture!

Combien de vélos chez toi ? Sur quel vélo roules-tu le plus en ce moment?

J’ai eu très peu de vélos mais on va dire que je les ai bien amortis! Mon premier Mercier piste s’est retrouvé plié suite à un skid un peu trop violent, R.I.P. Heureusement, je venais d’avoir mon nouveau MASH (photo) quand c’est arrivé, sinon ç’aurait été difficile à vivre !
Puis j’ai vendu mon âme en me faisant un route (Cinelli Aliante) pour diverses raisons. Donc 2 vélos actuellement !

© Jean Marc Rochas / BiCyCle Store 

T’es-tu lassé du pignon fixe ? Est-ce pour ça que tu t’es mis au triathlon et aux longues distances ? Le plaisir est-il différent ?

Passé un certain rythme, tout faire en fixe devient difficile pour le corps.
J’apprécie encore plus le pignon fixe depuis que j’en ai un usage plus exclusif ! J’ai passé quasiment tout l’été à vadrouiller en Italie, en Corse, dans le sud de la France et en région parisienne avec mon route mais je suis remonté sur mon fixe il y a peu et c’est encore mieux qu’avant !
Ensuite le triathlon, c’est quelque chose qui  me trottait depuis un moment dans la tête. Maintenant j’ai le temps de m’y consacrer correctement car j’ai fini mes études. Ce que je recherche c’est le dépassement de soi, et le triathlon m’amène vers ce type de sensations, et puis c’est vrai que c’est super complémentaire.

Depuis quelques mois tu roules beaucoup plus fort qu’avant, tu manges plus de poulet ? D’où vient la motivation ?

J’ai pu passer une sorte cap dans ma tête qui fait que maintenant j’articule d’avantage ma vie autour du sport et j’évite les futilités. Je me sens beaucoup mieux grâce à ce mode de vie ! Reste à voir si je tiendrais sur la distance :). C’est sûr qu’en tout cas je mange plus de poulet qu’avant!

1600km en 10 jours cet été, raconte-nous un peu ton périple!

Peut-être mon plus bel été, dont l’apothéose en effet a été mon bike trip méditerranéen (Marseille, Gênes, Pise, Livourne puis un tour de Corse). En solo ça a pris toute sa dimension et je ne pouvais compter que sur moi-même donc ça donne encore plus la patate !
Comme d’habitude, les meilleurs souvenirs sont les plus difficiles, donc enchaîner les cols de Corse (puisque la côte est impraticable) était aussi magnifique qu’éprouvant…

Prochain défi sportif (cycliste ou autre) ? Un Iron Man ?

Mon objectif était initialement de faire un simple triathlon l’année prochaine mais au final j’ai déjà atteint cet objectif et j’y ai pris un tel plaisir que je souhaiterais maintenant faire un triathlon longue distance en milieu/fin de saison 2013. Je vais m’engager dans des courses cyclosportives pour me challenger un peu en cyclisme, qui reste ma discipline de prédilection.

Quel est ton regard sur la communauté du fixe à Paris, pour toi qui est de tous les events ? Des regrets, des souhaits ? Des coups de cœur ?

Beaucoup à dire mais globalement, je suis vraiment heureux de la tournure qu’a pris la communauté sur ces 4 ou 5 dernières (premières?) années. Dire que c’était mieux avant n’est pas justifié. Il est vrai qu’à l’époque, quand on voyait un fixe même à 200 mètres, on lui courait après pour aller taper la discut’ étant donnée la rareté des riders, ce qui est moins faisable maintenant sinon on arriverait jamais à destination !
Le fixe s’est tellement démocratisé que les plus jeunes s’y mettent (ce que je ne condamne pas) et on va se retrouver avec des bons petits niveaux ! Peut-être que de nouvelles disciplines naîtront ? Le polo a explosé, le freestyle s’internationalise, il y a un regain d’interêt pour la piste, de plus en plus d’évènements et d’amis, que demande le peuple ? Je n’y vois que du bien, et je continuerais à me battre pour que les gens se mélangent entre les disciplines.

© Florent Farvacque

Quels sont tes futurs projets pour 2012/2013 sur un plan personnel ?

Mes seuls projets personnels sont liés au sport, mais outre mon engagement dans le triathlon, je suis en train de développer une communauté autour des alleycats, avec un concept qui permet aux riders de se tenir au courant des évènements et de suivre leur classement et leur progression, avec comme objectif à la clé d’organiser d’avantage d’évènements.
Je voudrais aussi frapper plus fort pour l’orga du prochain ride Béret-Baguette, et continuer à faire évoluer le forum pignonfixe.com vers un coté plus communautaire et magazine afin de valoriser son riche contenu !

Ton son favori pour rouler ?

Prodigy – Invaders Must Die, mais sinon j’ai ma playlist Spotify spéciale Alleycat :).

Pour finir, une anecdote de vélo qui t’as particulièrement marqué ? Le Sunday Ride où tu t’es mangé un banc? ;-)

Haha ! Le mangeage de banc était assez épique en effet. Mais mon meilleur souvenir pour l’instant reste mon premier voyage hors de Paris pour le vélo, où je me suis dit que là, ça prennait vraiment une tournure géniale! Depuis j’essaye d’aller aussi souvent que possible sur les évènements organisés dans d’autres villes et je vous encourage à faire de même ! L’anecdote liée à ça serait mon « re-cassage » de clavicule lors de la Hellcat à Lille, qui fut quand même pitoyable…

Le dernier mot?

Cette année, je fais mon passeport en vrai (comprendra qui peut/veut).

Merci !!! Et ton T-Shirt est super classe. ;-)

facebook vimeo flickr RSS