Chill
31.07.2012

Felix – The Machine [ITW]

Aux 9h de Longchamp, puis lors de la course à l’australienne à la Cipale, c’était lui devant. Il était temps de se renseigner sur Félix, l’homme qui roule en 3,6 dans les rues de la capitale…

© Anthony Finocchiaro

Hi Felix! Est-ce que tu peux te présenter pour commencer ? Âge / Ville / Boulot ?

Hello! On me connaît sous le nom de Félix (mon pseudo), je suis originaire de Paris, j’ai 26 ans. Je bosse dans une entreprise qui distribue les produits SEBA, une marque de roller que l’on peut trouver dans tous les shops spécialisés.

Quand as-tu commencé le vélo, et plus particulièrement le pignon fixe ? Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette pratique ?

J’ai commencé le vélo fin 2010 avec un vieux Bertin route que j’avais acheté sur un site d’occasion, c’était à l’origine pour faire un entraînement croisé avec le roller. J’ai roulé de plus en plus avec mon vélo jusqu’à l’utiliser comme moyen de transport quotidien, c’est alors que j’ai commencé à m’intéresser à des montages plus urbains. C’est ainsi que j’ai découvert le pignon fixe. Après avoir converti un vieux cadre gitane en fixe, j’ai trouvé ça plus maniable et plus réactif, et j’ai continué dans cette voie.

Combien de vélos chez toi actuellement ? Sur quel vélo roules-tu le plus ?

J’ai cinq vélos à la maison, ça commence à prendre un peu de place ! Deux route (Look KG 196 (photo) ; Scott Foil 40), une conversion/porteur (mon vieux Gitane 70’s) et deux fixes (Giant Track Team Series ; Planet X). J’utilise le Giant en daily, pour une petite trentaine de kilomètres par jour.

D’où vient le vélo sur lequel tu as remporté la course à la Cipale ? Une petite description ?

C’est un Planet X, c’est en fait mon premier montage sur une base de cadre piste. J’ai mis pas mal de temps à choisir les pièces et à les recevoir, il m’a fallu environ 5 mois pour le monter entièrement. Je voulais quelque chose de rigide, léger et réactif, d’où mon orientation pour le carbone. Pour un premier pignon fixe, je ne peux en être que satisfait. Je suis en 50X14 dessus (soit un ratio de 3.6, ndlr).

Les 9h de Longchamp puis PLAY ; 2 victoires en 2 courses! Tu fais comment pour rouler plus vite que les autres ?

Je n’ai malheureusement pas de secret à vous dévoiler! Pour les 9h de Longchamp c’était une course en relai à trois, mes coéquipiers Torkel et Jonathan ont fait une grosse partie du boulot. En ce qui concerne PLAY, j’ai quand même eu de la chance, Quentin est un adversaire redoutable (tombé dans la dernière ligne droite, ndlr) ! Sinon j’essaye de m’entraîner environ deux fois par semaine dont tous les mardis (avec le ride que Yann organisait) et d’avoir une alimentation aussi saine que possible mais cela ne fait pas tout! Je pense que ma morphologie, ainsi que mes antécédents sportifs, y sont pour beaucoup.

© Jean Marc Rochas / BiCyCle Store

Prochain défi sportif (cycliste ou autre) ?

J’aimerais assez tenter les 24h du Mans à vélo. Le circuit m’est assez familier puisque chaque année j’ai l’habitude de participer aux 24h roller, mais en vélo ce serait un réel challenge de se mesurer aux équipes pros.

Quel est ton regard sur la communauté fixe à Paris ? Des évolutions constatées ? Des idées ou des suggestions ?

La communauté fixe bouge bien sur Paris, et c’est plutôt agréable. Je n’en fais partie que depuis peu de temps – un peu moins d’un an – donc pour les évolutions constatées je ne peux pas vraiment juger.

© Jean Marc Rochas / BiCyCle Store

 Comment vois-tu le futur du pignon fixe ?

Je ne suis pas sûr que l’engouement autour du fixe dure éternellement. C’est un effet de mode qui s’estompera dans quelques temps à mon avis. Mais je pense qu’il y aura toujours un noyau dur qui fera vivre la communauté des riders en vélo, fixe ou pas.

Quels sont tes futurs projets pour 2012 sur un plan personnel ?

Je pense continuer à m’investir dans la boîte pour laquelle je bosse pour qu’elle continue d’évoluer, trouver le temps de sortir ma caméra pour faire quelques courts métrages (une participation au Bicycle Film Festival serait une bonne motivation) et d’ici septembre me mettre en club afin de m’améliorer et commencer la piste plus sérieusement.

© Yann G

Des adresses préférées en relation avec le vélo?

J’aime bien traîner au Bicycle Store et Triathlon Store qui ne sont pas très loin de chez moi, sinon flâner sur les sites d’occasion à la recherche de la bonne affaire…

Tes sons fétiches pour rouler ?

J’aime bien rouler sur les mixtapes de Glitch Mob.
Sinon Paul Kalkbrenner pour me motiver. 

Le mot de la fin?

Je suis bien content d’avoir découvert cette discipline, d’avoir rencontré les gens qui la font vivre, et j’espère avoir le temps de m’investir un peu plus et d’en profiter.

Merci !!! Au plaisir d’essayer de te suivre bientôt! ;)

facebook vimeo flickr RSS